Intel lance son nouveau processeur Oak Trail pour tablettes
Intel a officiellement lancé son processeur Oak Trail, spécialement conçu pour les tablettes. Le nouveau microprocesseur est plus petit et utilise moins d’énergie que n’importe quel modèle de sa catégorie.
Malgré le fait qu’Intel soit le plus gros fabricant de microprocesseurs au monde, l’entreprise a été totalement semée sur le marché grandissant des tablettes. Jusqu’à présent, la plupart des appareils étaient équipés avec des composants de chez Apple ou de chez Arm Holdings (basée sur Cambridge).
En annonçant le nom commercial de l’Oak Trail – le Z670 – Intel concéda qu’il était en retard sur la compétition.
« Vous ne trouverez pas beaucoup de tablettes incorporant un processeur Intel pour le moment. »
Dit Kevin O’Donovan, manager marketing pour les notebooks et tablettes. Toutefois, il insista sur le fait que la firme possédait maintenant un produit compétitif. « 2011 sera une année significative », déclara-t-il.
Processeur Intel Oak Trail multiplateformes
Un des plus gros points forts de l’Oak Trail est surement sa capacité à faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation pour tablette.
Tous les prochains OS Windows 7, Android, MeeGo et Google fonctionneront sur la plateforme Intel.
Actuellement, les processeurs sont basés sur le design de l’Arm, tout comme les fameux Nvidia Tegra qui sont capables d’utiliser Windows.
Cependant, Microsoft a annoncé récemment que leur prochain système d’exploitation qui sortira début 2012 utilisera des processeurs ARM. Au moins un fabricant de tablette a repoussé la date de sortie d’un de ses produits tournant sur Windows jusqu’à ce que l’Oak Trail soit disponible.
Quelques observateurs pensent qu’Intel vont certainement devoir se démener pour pouvoir rentrer dans la compétition.
« Je pense qu’ils ont des défis très sérieux », déclare le directeur de recherches Gartner, Michael Gartenberg. « Ils continuent de jouer sur le terrain de la performance, mais en réalité, je ne pense pas qu’il y a beaucoup de personnes qui se plaignent de la lenteur de leur tablette. » « Ils semblent plutôt heureux avec l’architecture ARM. »
Spécificités techniques du processeur Intel Oak Trail
Les processeurs Oak Trail Z670 utilisent le processus de fabrication Intel de 45nm. Cela correspond à la dimension du composant électronique et reflète en gros la puissance du processeur et sa consommation énergétique.
Les microprocesseurs haut de gamme actuels utilisent un processus de production de 32nm, cependant cette technologie est largement limitée aux ordinateurs portables et aux PC de bureau.
En plus du processeur principal, le nouveau système inclut un second composant, le SM35, pour pouvoir gérer plusieurs fonctions entrée et sortie comme l’USB et l’audio.
Les premières tablettes utilisant l’Oak Trail Technology sont attendues sur le marché autour de Mai.