Lenovo lance le premier PC portable avec controle occulaire au monde
Tobii Technology a révélé aujourd’hui le premier ordinateur portable au monde avec contrôle oculaire intégré. Ce prototype d’ordinateur portable a été développé en collaboration avec le fabriquant d’ordinateurs portables Lenovo.
Lenovo, quatrième plus grand constructeur de PC, a créé le premier ordinateur portable à contrôle oculaire au monde, qui utilise la technologie de localisation et de suivi de l’œil inventé par Tobii. Cet ordinateur est un prototype totalement fonctionnel et est une avancée capitale pour Tobii dans sa mission qui est de faire connaitre au grand public sa technologie de suivi oculaire par le biais d’un produit accessible aux clients et fabriqué massivement.
Le contrôle oculaire – une interface vraiment naturelle pour les PC portables
La plupart des fabricants d’ordinateur tentent aujourd’hui de mettre en valeur leurs produits en ajoutant de plus en plus d’interfaces naturelles. Utiliser ses yeux pour bouger faire bouger le curseur, sélectionner ou faire défiler la page est totalement intuitif et complète les interfaces de contrôle habituelles, telles que la souris et le clavier, et cela d’une façon totalement naturelle.
« Plus que n’importe quoi d’autre, le prototype de Tobii est la preuve que notre technologie de suivi oculaire est assez efficace pour être utilisée en tant qu’interface informatique standard.
Pour que la technologie puisse faire partie intégrante d’un ordinateur classique, il nous faut le construire plus petit et moins cher. Nous pensons que cela peut se faire en quelques jours seulement si nous avons un partenariat avec le bon constructeur », commente Henrik Eskilsson, patron de Tobii Technology.
La collaboration de Tobii Technology pour le nouveau PC portable Lenovo avec contrôle occulaire
Le premier lot d’ordinateurs à reconnaissance oculaire est de 20 unités dont la production est divisée en deux entre Tobii Technology et Lenovo. Ceux-ci serviront de démonstration et de base de développement.
D’un cote nous avons Lenovo, un très bon partenaire qui représente un des leaders du marché en ce qui concerne la fabrication d’ordinateurs et le développement du matériel informatique.
D’un autre côté, Tobii possède la meilleure technologie de reconnaissance oculaire au monde et l’unique savoir en ce qui concerne le suivi et le contrôle oculaire. « Nous sommes très heureux de l’aboutissement de ce partenariat », conclut Henrik Eskilsson.
Les prévisions quant aux PC à contrôle oculaire
Pour les utilisateurs, le système de suivi oculaire est excitant et pousse beaucoup plus loin l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur. C’est comme si votre ordinateur vous comprenait ; jetez juste un coup d’œil sur une icône et des informations sur celles-ci apparaitront automatiquement ; vous pouvez zoomer sur une photo ou une carte et centrer l’image directement sur la zone que vous voulez regarder ; l’ordinateur peut se mettre en veille automatiquement ou éclairer l’écran s’il reconnait vos yeux afin d’optimiser l’autonomie de la batterie. Le contrôle oculaire permet également de faciliter la navigation par un système intuitif permettant de changer rapidement de fenêtre et de regarder vos documents et emails.
« Nous anticipons le fait que les gens vont être extrêmement excités à l’idée de pouvoir contrôler leur ordinateur avec les yeux », dit Barbara Barclay, directrice générale de Tobii North America. « Mais ce que nous trouvons le plus excitant, ce sont les opportunités pour que le contrôle oculaire soit accessible au public par le biais d’un ordinateur qui rentrerait dans une gamme de produit précise ». « Nous attendons avec impatience de travailler avec nos partenaires afin de trouver plusieurs façons excitantes d’intégrer et rendre accessible cette technologie et d’avancer dans le travail. »